Sauzon à bord de Margouillat

Publié le par Christophe

 

Sortie du 21 et 22 mai 2011 sur Margouillat

 

Avec Marie Claire, Didier, Marianne, Frédéric, Didier F., Christian, Isabelle

 

 

 

Rencontre de l'équipage dans le carré vers 22h30 à Locmiquélic autour d'une bonne table (qui demeurera aussi bonne tout le week-end !)

 

10h00 Départ pour Belle Ile                                                    


DSCF7825.JPG 

 

dans une grande décontraction voire douce nonchalance appréciée unanimement !  D’abord au moteur, ensuite hissage de la grand voile : vent Nord Ouest   Force 15 nœuds

 

DSCF7828.JPG

                                                          

Nous en profitons pour mettre en application les cours théoriques de Dominique que nous digérons avec les exercices proposés par Didier :

    

DSCF7824.JPG

                                                      
Se repérer sur la carte, tracer la route, évaluer la distance, trouver sa position à partir du clocher de Plouhinec et du phare des Birvideaux en utilisant les matériels : rapporteur breton, compas de relèvement.
Révision des termes marins, aides mnémotechniques et nœud de chaise...

 

17h00 : Amarrage au port de Sauzon où nous grimpons jusqu'à l'école, découvrir notre future salle de soirée et retour par sentier côtier sur lequel Didier F. nous fait connaître le petit «hola» oiseau en voie de disparition n'existant que sur Belle Ile...

 

      DSCF7843             DSCF7851

                                     

Dégustation d'une bonne boisson fraîche sur le port et au soleil «elle est bien belle la vie !».

 

 DSCF7855.JPG                                                         

 

Retour sur le bateau, beaucoup de voileux au mètre carré. Le soleil nous fait le spectacle et pour un bon apéritif avec ses variétés d’amuse-bouches, c'est sur le pont de Margouillat que ça se passe !

 

Dimanche le soleil doit combattre une grisaille matinale et il y réussit, précisons grâce au vent.  L'équipage se réjouit, je reste réservée.

Il est 10h30, 25 nœuds de vent nord-nord ouest, creux de un à deux mètres à la pointe des Poulains . Didier tout émoustillé sort du port et organise notre traversée «à quelle heure voulez vous rentrer»?

Et c'est parti !! – prise de deux ris et ½ génois pour démarrer, allure au près bon plein et ensuite tout le génois au près serré.

 

   Didier2.jpg                                                           

 

Et là, je me cramponne à la filière que je ne lâcherai que 5 heures plus tard ! Ouah c'est impressionnant et c'est encore rien, car c'est Didier à la barre. Quand Christian accepte de le remplacer et quand il s'emmêle entre lofer et rabattre (sic), je ne peux plus cacher ma frousse. Frédéric prend la relève, mais ne me rassure pas pour autant. Je n'ai pas faim, pas froid, je ne suis pas fatiguée, je ne pense pas à frimer ... avec un seul «f» je devrais m'en sortir ! Et je m'en sors... en forme et ravie.

                                                    

 DSCF7871.JPG 

 

Nous avons quand même niqué (terme marin dixit Marie Claire) deux beaux voiliers qui nous avaient dépassés mais qui n'ont pas opté pour le bon cap ! Nous filmons l'exploit de notre skipper !!

 

                                                       Didier-copie-2.jpg

 

Puis Didier F, volontaire discret, nous amène jusqu'à la balise tribord de l'entrée du port que nous ne manquons que de quelques mètres nous obligeant à tirer un bord. Nous l'applaudissons.

 

 Didier F    Fred et Didier F

 

 

 

DSCF7815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             16 h00 arrivée au ponton de Locmiquélic...

                              Le déjeuner est un régal (on avait faim)

                              Frédéric nous reparle avec nostalgie de

                              l'inoubliable tarte aux fraises de Marianne !!!

 

 

 

 

 

 

Ensuite : nettoyage du bateau, pot de départ et partage des frais à la terrasse du café du village.

22h30 arrivée au Mans

 

Merci à Didier Gotainer, Marie Claire, à tout l'équipage et à CAP OUEST pour ce week-end sympa.

 

Isabelle avec Christian

 

 


Publié dans Les sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ces sorties sont toujours d'actualité mais maintenant ce sera au départ de Port-Haliguen (Quiberon) pour Margouillat.<br /> Contactez Cap-Ouest ! Et parlez-en autours de vous....Même les tous nouveaux sans expérience vous serez les bienvenus.<br /> En plus, plusieurs bateaux vous attendent dans différents ports...
Répondre